• Marie

Idées de cadeaux naturo

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021

Les fêtes de fin d'année approchent, et peut-être êtes-vous encore à la recherche des présents parfaits ? J'ai listé ici quelques idées "naturo" pour que chacun.e y trouve un petit quelque chose à piocher.

Offrir un bon cadeau ?

Pourquoi ne pas offrir une expérience ou un moment de détente et de bien-être plutôt qu'un objet matériel ? Où que vous soyez, il y a sûrement quelqu'un qui propose ce genre de prestation. Pour ma part, je propose des bons cadeaux (valables jusqu'à fin mars) pour :


Vous pouvez me contacter par mail à minute-naturo@mail.com pour plus d'info !

Ma collègue Camille propose également des bons pour des séances de sophrologie.


Et si vous préférez offrir un objet utile, voici mes suggestions :

Dans la cuisine

Tout ce qui est au contact d'aliments est susceptible d'être vecteur de particules nocives : les contenants alimentaires en plastique, le matériel de cuisson avec revêtement antiadhésif (surtout s'il est ancien et rayé), les plats pour le four en plastique/silicone. Vous pouvez opter pour :

  • des boîtes de conservation en verre. Certaines marques sont particulièrement efficaces et proposent des contenants qui supportent le frigo, le four et le congélateur. Top pour un gain de place dans les placards ! La marque Pyrex par exemple propose pas mal de solutions (et est souvent sur Veepee, ça vaut le coup d'attendre pour avoir des lots en promotion !).


  • pour les contenants nomades, évitez aussi le plastique, surtout pour les thermos et ce qui va être réchauffé. Le fait de chauffer du plastique, à plus forte raison en présence de gras, favorise la migration des particules dans les aliments. La marque Qwetch propose thermos, couverts, mugs et top du top, lunchbox isotherme ! Plus besoin de passer votre boîte au micro-ondes à l'heure de déjeuner, votre repas reste chaud jusqu'à 5h. Je n'ai personnellement pas testé la lunchbox de Qwetch (j'en ai une d'une autre marque), mais leurs bouteilles isothermes gardent les thé et infusions très chaudes jusqu'à 8h !


  • du matériel de cuisson en inox ou en fonte (sans revêtement). Il faut prendre un peu le coup de main quand on est habitué.e aux revêtements antiadhésif, mais c'est beaucoup moins nocif pour les hormones, et la santé en général. De nombreuses marques proposent ce genre de produits, n'hésitez pas à guetter promotions et ventes privées pour vous équiper ! Pour ma part, je tourne avec deux casseroles, une sauteuse et une poêle en fonte (ça muscle les bras !) depuis des années en plus de mon Vitaliseur, je ne regrette pas les investissements ! La poêle m'avait d'ailleurs été offerte par ma grand-mère ;)


  • pour la cuisson au four, vous pouvez opter pour les plats en verre borosilicate et les poteries artisanales. J'ai quelques jolies pièces alsaciennes de la poterie Soufflenheim (résultat de mes séjours strasbourgeois). A Grenoble, je suis également très très fan de la boutique C'est fait ici de la Caserne de Bonne. Il s'agit d'un groupement d'artisans d'art de l'Isère et plusieurs potiers.ères y proposent leurs créations toutes plus belles les unes que les autres.


Dans la salle de bain

Le produits d'hygiène et de beauté conventionnels sont malheureusement souvent bien garnis en perturbateurs endocriniens et autres substances problématiques. Si possible, préférez donc les soins bio, Natures & Progrès où dont vous comprenez la composition clean.

  • Pour les soins du visage, j'ai deux marques chouchoutes entre lesquelles j'alterne depuis des années : Les Happycuriennes et Oolution. Leurs gammes sont désormais bien étoffées et vous trouverez certainement votre bonheur !

  • Pour découvrir d'autres marques, le site Slow Cosmétique permet de varier les plaisirs et propose également des produits de maquillage.

  • Pour le maquillage, vous pouvez aussi vous orienter vers la marque Les 3 Fées. On prend rapidement le coup de main du maquillage minéral ;)

  • J'utilise depuis bien longtemps les savons surgras et saponifiés à froid Argasol que je trouvais dans un magasin bio à Paris puis à Grenoble. Si vous avez près de chez vous un.e artisan.e qui produit des savons bio saponifiés à froid (ainsi les propriétés des huiles ne sont pas altérées et la peau est mieux protégée), c'est encore mieux !

Livres de cuisine

Pourquoi ne pas profiter des fêtes pour agrandir un peu votre collection d'ouvrages gourmands ? En voici quelques uns que j'aime tout particulièrement :

  • Les ouvrages de Marie Chioca, dont je suis une grande adoratrice devant l'Eternel (mon amie Amélie n'en peut plus de cette passion envahissante d'ailleurs !). A une époque, j'ai beaucoup utilisé Cuisiner sans lait. Je vous conseille aussi Les secrets de la cuisine à IG bas, Savoureuses recettes du régime méditerranéen. Dernièrement, j'ai acheté son nouvel ouvrage Bons gâteaux tout simples... mais qui en jettent ! (spoiler de ma soirée d'anniversaire : les gâteaux viendront de ce livre !).

  • J'aime beaucoup également les ouvrages de Sarah Meyer Mangold, du blog Farine d'étoiles : Petits biscuits au naturel (que j'ai énormément utilisé l'an dernier pour les biscuits offerts à Noël), Tartes flambées et l'Alsace végétale (vous voyez venir la thématique Alsace dans ma cuisine ?).

  • Très très utilisé également, Levain, mon guide pas à pas pour l'apprivoiser + 40 recettes pour en profiter, de Valérie Zanon. Gros gros succès du brownie au levain notamment.

  • Je cuisine écolo (ou presque), de Louis Browaeys et Hélène Schernberg. Plein de recettes et d'info sur l'impact environnemental de l'alimentation et des pistes pour l'alléger.

  • Batch cooking mode d'emploi, de Miss Blemish. Contrairement aux autres ouvrages à la mode sur le batch cooking, point de menus imposés ici, mais de véritables pistes sur l'organisation en cuisine. Végétarien et sans gluten, mais les recettes sont bien-sûr adaptables à vos envies.

  • 125 recettes pour cuisiner les produits du magasin bio, de Stéphanie de Turckheim et Clémence Roquefort. Classé par catégories pour vous y retrouver entre toutes ces farines bizarres, les flocons, les sucres autres que le sucre blanc de supermarché, les purées d'oléagineux... Un chouette ouvrage pour faire ses 1ers pas en cuisine bio !

Autres ouvrages

Ce n'est pas l'envie qui me manque de vous parler de toute ma bibliothèque, mais j'ai tout de même fait le tri, et ajouté quelques ouvrages que j'aimerais moi-même lire :

  • Endométriose, ce que les autres pays ont à nous apprendre, de Marie-Rose Galès : une mine d'info pour mieux comprendre l'endométriose, que l'on soit atteinte ou non.

  • Kiffe ton cycle, de Gaëlle Baldassari : un premier pas dans la compréhension du cycle menstruel, que l'on ait ses règles ou non.

  • Woman Code, d'Alisa Vitti (en anglais uniquement) : une bible à mettre entre toute les mains. Elle va plus loin que Gaëlle en termes de découverte du cycle et propose un programme adapté dans In the Flo, son ouvrage suivant. J'avais parlé de ce livre ici.

  • A fleur de pet, de Dora Moutot : 1er livre sur le SIBO (Small Intestin Bacterial Overgrowth), ce livre (que je n'ai pas encore lu) est riche de pistes pour comprendre et apprendre à vivre avec ce trouble.

  • Habiter son utérus, au cœur de la gynécologie émotionnelle, de Maud Renard, pour aller plus loin dans la compréhension émotionnelle et énergétique de cet organe caché.

  • Endométriose, un chemin vers l'équilibre, de Peggy Favez. Je ne l'ai pas lu mais je connais bien le travail de Peggy. Nul doute qu'il est le reflet de la douceur et de la bienveillance qu'elle véhicule au travers de ses ateliers et formations.

  • Femme cyclique, de Pauline Valdairon : pour explorer les phases de son cycle menstruel, se connecter à son corps et enclencher un processus de guérison.

Bien-être

Une petite dose de bien-être et de détente est toujours la bienvenue en cette période de l'année. Vous pouvez offrir :

  • Morphée, le petit appareil qui vous propose des séances de relaxation et de méditation, pour favoriser la détente et le sommeil.

  • Un abonnement à l'application Envol : dans la même veine que Morphée, il s'agit d'une appli qui propose des méditations, des sons de la nature, un tracker d'habitudes pour vous aider à optimiser votre hygiène de vie. Je ne l'ai pas testé, mais j'ai très très hâte de l'essayer.

  • Un tapis d'acupression, ou tapis de fakir : loin d'être un instrument de torture, il s'agit d'un tapis qui va vous aider à vous défaire de vos tensions musculaires et donc favoriser la détente et l'endormissement.

  • Un diffuseur d'huiles essentielles : attention à bien de choisir et préférer ceux qui fonctionnent à froid pour conserver les propriétés de ces huiles précieuses.


J'espère que ces idées vous auront plus et que vous aurez trouvé un peu d'inspiration ! N'hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaires :) Et si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir mon travail !

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout