• Marie

Woman Code, d'Alisa Vitti

Woman Code, que j'ai découvert par hasard, a révolutionné mon approche de la naturopathie et de l'accompagnement du cycle menstruel. Syndrome prémenstruel (SPM), endométriose, syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), troubles de la fertilité, de la libido... toutes les problématiques en lien avec la sphère gynécologique peuvent être accompagnées grâce aux mêmes étapes du protocole mis en place par Alisa Vitti.


Présenté ce cette façon, cela peut sembler paradoxal. En effet, la clef et la grande force de la naturopathie, c'est son individualisation. Chaque personne est différente, une même problématique ne se résoudra pas forcément de la même façon chez tout le monde. Plus que des étapes, je vois ce protocole comme un cadre dans lequel évoluer en individualisant mes conseils.


Mais tout d'abord, qui est Alisa Vitti ?

Alisa Vitti est la fondatrice de Flo Living, une entreprise américaine spécialisée dans l'accompagnement du cycle. Elle est elle-même atteinte de SOPK et a mené de nombreuses recherches pour comprendre de quoi elle était atteinte et comment y remédier naturellement. Flo Living et ses ouvrages Woman Code et In the Flo sont le fruit de ses recherches.


Woman Code

Le livre, malheureusement publié uniquement en anglais pour l'instant est constitué de trois parties :

  • Unlocking your WomanCode (déverrouiller votre WomanCode)

L'autrice accorde une grande importance à la connaissance que les femmes devraient avoir de leur corps et de son fonctionnement : elle parle de son histoire, des facteurs qui peuvent faire que le cycle menstruel dysfonctionne, les organes/glandes qui entrent en jeu, des systèmes du corps dont il faut s'occuper...


Elle liste 4 "FLO Blockers", les obstacles auxquels sont confrontés les femmes pour avoir un cycle en bonne santé :

  • la désinformation sur les hormones : peu de femmes connaissent le fonctionnement de leur corps et donc ne savent pas comment prendre soin d'elles.

  • le conditionnement culturel : les femmes sont entre autres conditionnées à penser que leur corps est bizarre, effrayant ou honteux.

  • notre environnement et notre mode de vie toxique : exposition aux perturbateurs endocriniens, qui altèrent le fonctionnement de notre système hormonal. On les trouve dans l'air, l'eau, le sol, l'alimentation et tous les produits de consommation...

  • notre régime alimentation moderne et le souhait de solutions rapides pour soigner notre corps : manque des micro-nutriments essentiels à son fonctionnement, produits chimiques dans l'alimentations, nous nous reposons sur les médicaments pour améliorer notre santé.

Dans la suite de cette partie, elle évoque différents groupes d'organes, acteurs du système hormonal : pancréas + foie, axe hypothalamo-hupophyso-surrénalien, thyroïde + para-thyroïdes, foie + intestin + système lymphatique + peau, axe hypothalamo-hypophyso-ovarien.


  • The WomanCode protocol (le protocole WomanCode)

Alisa Vitti détaille les étapes de son protocole WomanCode :

  • Stabiliser la glycémie

La glycémie est la mesure du taux de sucre dans le sang. Le système endocrinien compte sur une glycémie constante. Si elle n'est pas stable, le corps perçoit cela comme un stress, ce qui conduit les surrénales à produire trop de cortisol et d'adrénaline.


Elle propose ici une sorte de "planning" alimentaire sur la journée, optimal pour elle. Mais comme nous sommes toutes différentes, il ne conviendra pas forcément à tout le monde, à mon avis. Mais sa vision de régulation de la glycémie comme base du bon fonctionnement du système endocrinien est très intéressante, c'est un élément sur lequel je m'appuie désormais plus pour construire mes accompagnements en naturopathie et réflexologie plantaire.

  • Nourrir les glandes surrénales

Les glandes surrénales sont habituées à réagir face à un stress ponctuel et non chronique. Que notre vie soit en danger ou non, elles ont la même réaction. Ce qui, avec nos mode de vie actuels peut les mettre en difficulté. Les surrénales sécrètent différentes hormones :

  • l'aldostérone : régule la pression sanguine et équilibre le rapport sodium/potassium

  • le cortisol : maintient les rythme circadiens, mobilise le stock de lipides/glucides/protéines lorsque c'est nécessaire

  • la DHEA : précurseur des androgènes, qui contribuent à la construction de la masse musculaire, à la libido, l'énergie, le squelette, protègent la santé mentale et les fonctions cognitives

Alisa Vitti donne ici de nombreux conseils en rapport avec le stress, pour mener une vie plus apaisée. Cela correspond tout à fait à ce que l'on a l'habitude de conseiller en naturopathie dans ce domaine (nutrition optimisée, un peu d'activité physique, exercices de respiration...)

  • Soutenir les organes d'élimination

Les principaux organes d'élimination sont :

  • le couple foie/intestins

  • la peau

  • les reins

  • les poumons

Elle propose un exemple de cure "détox" avec un planning de menus. Là encore, je ne suis pas fan, l'individualisation étant la clef et je ne conseille pas du tout de se lancer dans ce genre de choses un peu radicales sans accompagnement. Cependant, le fonctionnement de ces organes est systématiquement abordé lors d'une séance de naturopathie, et s'il n'est pas optimal, les conseils qui font suite à la séance sont établis en fonction.

  • Se synchroniser à son cycle menstruel

C'est la partie que j'ai trouvée la plus intéressante. J'avais déjà creusé un peu l'idée avant, mais je trouve ce livre très bien fait sur ce point : l'autrice reprend, phase par phase, le contexte hormonal "normal" et ce qu'il implique d'un point de vue physique, sur le mode de vie, l'alimentation, l'activité physique.


En clair, l'idée est d'adapter son rythme de vie à la phase du cycle dans laquelle on se trouve : à certains moments nous avons plus d'énergie pour une activité physique soutenue, d'autres sont plus propices à la communication, d'autres à l'introspection, parfois nous avons plus envie de glucides.


Alisa VItti donne pas mal de conseils sur l'alimentation : quels aliments préférer en fonction de la phase du cycle, elle donne des idées de menus qui peuvent servir de base pour se lancer là-dedans.


Elle propose quelques étapes pour se familiariser à l'observation de son cycle et introduire doucement ses différents conseils.

  • Becoming a power source (devenir une source de pouvoir)

Dans cette dernière partie, l'autrice aborde les questions de la fertilité et de la libido et détaille la 5ème et dernière phase de son protocole :

  • Guérir grâce à l'énergie féminine

Elle propose de travailler sur un aspect plus émotionnel, pour reprogrammer ses pensées. Accueil et expression des émotions, confiance en soi, croyance dans ses capacités, autant d'éléments pour nous aider à faire notre place en tant que femme dans un monde conçu par et pour des hommes.


Qu'est-ce que ce livre m'a apporté ?

Tout d'abord, lors de ma formation en naturopathie, la question de la stabilisation de la glycémie a été assez peu abordée, si ce n'est sous l'angle de la notion d'indexe glycémique. Alisa Vitti en fait ici la base de ses accompagnements et cela m'a beaucoup appris, notamment pour la prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques.


L'aspect de la synchronisation du rythme de vie avec le cycle menstruel est pour elle essentielle et son ouvrage est, jusqu'à présent, le plus complet que j'ai lu sur le sujet. Quelques livres de cuisines traitent de l'adaptation de l'alimentation, mais sans guère aller plus loin. Il me reste désormais à lire In the FLo pour plus de détails !


Une grande motivation pour l'accompagnement du cycle ! J'avais commandé ce livre au printemps 2020 puis il a été abandonné dans une bibliothèque. C'est l'article d'Emma sur son blog Planet Addict qui m'a poussée à le ressortir (maintenant il va falloir ressortir In the FLo ahaha). Grand bien m'en a pris, cet ouvrage est très positif et plein d'espoir. Certes il évoque "ce qui ne va pas", mais donne beaucoup de solutions et d'astuces, de conseils à mettre en place à plus ou moins long terme. Si vous lisez l'anglais, je vous le conseille sans hésiter !






0 vue0 commentaire