• Marie

La phase ovulatoire

La phase ovulatoire arrive juste après la phase folliculaire : un follicule se démarque des autres et sous influence hormonale, il est expulsé dans la trompe utérine, c'est l'ovulation. C'est en quelque sorte l'apothéose du cycle menstruel : tout le corps se prépare pour ce moment, que vous ayez ou non le désir de débuter une grossesse.


Une ovulation régulière et de bonne qualité est un signe de bonne santé. Cela signifie que votre organisme considère que les conditions sont réunies pour débuter une grossesse : votre alimentation vous apporte suffisamment de macro (glucides, lipides, protéines) et micro (vitamines, minéraux et oligo-éléments) nutriments, votre niveau de stress est raisonnable... La grossesse, et donc l'ovulation n'est pas une fonction vitale comme l'est par exemple le fait de faire battre votre cœur. Si votre corps considère que les conditions pour porter la vie ne sont pas réunies, le cycle menstruel peut s'arrêter (stress chronique/burn-out, anorexie, SOPK, aménorrhée hypothalamique...). La naturopathie est toute indiquée pour soutenir votre organisme si vous traversez une période comme celle-ci.

Les hormones

En quelques jours, les niveaux d'œstrogènes augmentent considérablement. Cette augmentation est suivie d'une montée de l'hormone lutéinisante (LH), c'est le fameux "pic de LH". Elle stimule la maturation d'un ovocyte (plus rarement deux) qui est expulsé dans la trompe utérine. L'ovocyte descend le long de la trompe jusqu'à l'utérus. Ce processus final de gonflement peut prendre quelques heures, mais l'ovulation en elle-même (l'expulsion de l'ovocyte) ne prend que quelques minutes. Elle peut parfois être douloureuse, voire s'accompagner de symptômes qui peuvent être similaires à ceux du syndrome prémenstruel, on parle de Mittelschmerz (en allemand "la douleur du milieu du cycle").


Une brève montée de la testostérone intervient conjointement au pic de LH. Elle contribue notamment à augmenter la libido. C'est la période fertile, propice à la conception.


Le follicule qui s'est rompu pour expulser l'ovocyte se referme et va évoluer en corps jaune, glande indispensable responsable de la production de progestérone lors de la phase lutéale.


Une fois que l'ovulation s'est produite, soit une fécondation a lieu soit les règles arrivent dans les jours/semaines qui viennent en fonction de la durée de votre phase lutéale. Il n'y a pas de 3ème voie possible. Les autres follicules qui s'étaient développés sont réabsorbés par l'ovaire.


L'humeur

C'est lors de la phase ovulatoire que l'on se sent généralement la plus communicative, que l'on cherche le plus les contacts sociaux. C'est la période idéale pour les conversations importantes. Partagez vos plans, collaborez avec d'autres personnes sur des projets, organisez une soirée, connectez-vous aux autres. C'est généralement une phase dans laquelle on se sent belle et sensuelle : c'est la phase fertile, tout dans cette phase tend vers une fécondation !


L'énergie reste haute et vous incite à vous tourner vers les autres (plutôt que de vous focaliser sur l'action comme c'était le cas lors de la phase folliculaire). Vous pouvez être plus à l'écoute, plus empathique et plus facilement prendre soin des autres que durant les autres phases.


Attention aux engagements dans les relations sociales que vous prenez à cette période : vous pouvez être amenée à dire "oui" aujourd'hui sans tenir compte de la date pour laquelle vous vous engagez. Le moment venu, vous ne serez peut-être plus dans la même énergie et ce qui vous semblait évident pourra ne plus être adapté pour vous.


Les activités à privilégier lors de la phase ovulatoire

Dans cette phase, les taux d'œstrogènes et de testostérone sont à leur maximum, vous avez de l'énergie à dépenser. C'est le moment des séances de sport plus intenses et de choisir des cours collectifs pour nourrir votre désir de sociabilisation.


Cette phase est plus expressive que la précédente : profitez-en pour vous amuser et célébrer la vie ! Elle donne plus naturellement une attitude reconnaissante, c'est le moment de manifester votre gratitude pour ce et ceux qui vous entourent. Vous pouvez également en profiter pour travailler sur votre assurance et votre confiance en vous indépendamment des autres en apprenant à reconnaitre et honorer vos qualités.


Une pratique de yoga à tester

A tester lors de cette phase ovulatoire, une pratique de yoga intense de Marine qui demande force et stabilité.


Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir mon travail !



Sources :

Kiffe ton cycle, Gaëlle Baldassari

La femme optimale, Miranda Grey

Rituels de femmes pour explorer les secrets du cycle féminin, Johanna Dermi et Séréna Zigrino

Period repair Manual, Lara Briden ND

Better period food solution, eat your way to a lifetime of healthier cycles, Tracy Lockwood Beckerman

Woman Code, Alisa Vitti

In the Flo, Alisa Vitti


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout